Nouvelle Aquitaine : Dépistage des cancers : des économies criminelles !09/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/oncologie.jfif.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C168_crop_detail.jpg

Brève

Nouvelle Aquitaine

Dépistage des cancers : des économies criminelles !

Illustration - Dépistage des cancers : des économies criminelles !

Alors qu’on est en plein « Octobre Rose », campagne annuelle de la prévention du cancer du sein, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, le budget alloué au dépistage des cancers dans la Région Nouvelle Aquitaine serait amputé de 30% !

Darieussecq, comme tous ses prédécesseurs, n’avait pourtant jusque là que le mot « prévention » à la bouche avec cet argument que cela évite des traitements beaucoup plus couteux ! C’est aussi l’argument des présidents de six départements qui lui ont envoyée une lettre de protestation en avançant les résultats très positifs de la Région pour 2024 : + 14% pour les dépistages du cancer du sein et + 50% pour le cancer colo -rectal.

Mais il faut trouver très vite des économies à faire et le gouvernement en cherche partout : peu importe les conséquences pour les patients, qui, faute de prise en soin précoce devront subir des traitements longs et pénibles, avec parfois la mise en danger de leur vie, et pour des dizaines de salariés dont les antennes départementales et locales risquent de fermer !

Derrière les discours sur « la contribution de tous à l’équilibre financier », il y a la volonté du gouvernement de faire payer la population y compris la plus fragile, au prix de sa santé, pour une dette creusée par la seule bourgeoisie capitaliste

Partager