Brève
Partage de la valeur : petites primes et grosse arnaque

L’Assemblée nationale a voté le 27 juin l’extension du mal nommé dispositif de « partage de la valeur » dans les entreprises de 11 à 49 salariés. Et le gouvernement de s’émerveiller de ce qu’il présente comme de la justice sociale…
Les primes d’intéressement, de participation et autres partages des résultats ne remplacent pas les augmentations des salaires, indispensables dans cette période d’inflation. D’autant que ce nouveau dispositif ne s’applique que si l’entreprise est déclarée rentable : il y a bien des moyens pour les patrons d’éviter ce « partage ».
Les travailleurs font tourner toute l’économie. C’est leur travail qui crée toute la valeur, tandis que la logique capitaliste entraîne la société dans le mur : alors ce n’est pas une petite part du gâteau que nous devons avoir, mais les clés de la boutique !