- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pesticides et cancers : des vignes bien trop arrosées
Brève
Pesticides et cancers
des vignes bien trop arrosées
Le cancer du pancréas est l’une des formes les plus redoutables de cette maladie. Sa fréquence est en forte augmentation en France, sans que les médecins n'aient d'explication jusqu’ici. Mais une étude vient de trouver un lien qui existerait entre ce cancer et l’exposition aux pesticides utilisés dans l’agriculture, particulièrement le glyphosate et le soufre.
Une constatation qui n’a rien de rassurant dans un département comme la Gironde qui, du fait principalement de la viticulture, est l’un des plus gros utilisateurs de ces produits en France. Une carte détaillée indique un taux d’exposition particulièrement important pour les habitants de certaines communes du département, comme Libourne, Langon, mais aussi Pessac, Gradignan ou Villenave-d’Ornon, dans l’agglomération bordelaise.
Une agriculture et une viticulture tenues par la loi du marché à la productivité la plus forte, quels que soient les aléas naturels, conduisent les producteurs à multiplier les traitements chimiques, à quel prix pour la santé de la population ?