Pétroliers et gaziers : pollueurs et siphonneurs01/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/Shell_in_Japan.JPG.420x236_q85_box-0%2C608%2C1393%2C1392_crop_detail.jpg

Brève

Pétroliers et gaziers : pollueurs et siphonneurs

Illustration - Pétroliers et gaziers : pollueurs et siphonneurs

Selon un rapport récent de l’Institut international du développement durable, les États du G20 ont versé en 2022 près de 1 300 milliards d’euros aux grandes compagnies pétrolières et gazières. Ce détournement massif d’argent public vers les coffres-forts de la haute bourgeoisie s’est fait, pour les deux tiers, via des dispositifs comparables au « bouclier énergétique » de Macron, et pour un tiers par des aides directes à l’extraction.

Pour empêcher Total, Shell, BP, Eni et Cie de nuire, leur réquisition par les travailleurs s’impose.

Partager