Procès du RN : les dessous du marigot15/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/MLP_menu_RN_patronal.jpg.420x236_q85_box-0%2C63%2C1120%2C693_crop_detail.jpg

Leur société

Procès du RN

les dessous du marigot

Illustration - les dessous du marigot

Dans le procès du RN, les procureurs ont réclamé de la prison ferme et cinq ans d’inéligibilité contre plusieurs prévenus, dont Marine le Pen. Dans cette affaire, les juges reprochent au RN, ex-FN, d’avoir fait travailler ses assistants parlementaires européens au service exclusif de leur parti il y a une dizaine d’années. Cette pratique était répandue et a valu une condamnation à divers cadres du Modem. Bayrou, lui, avait été relaxé faute de preuve. Le Pen semble avoir été moins prudente et plus impliquée.

En déclarant « qu’il serait profondément choquant que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter à la présidentielle », Gérald Darmanin a profité de l’occasion pour draguer les 11 millions d’électeurs de l’extrême droite. Ce genre de politicien réclame la fermeté contre les délinquants issus des milieux populaires, mais la clémence pour ceux qui appartienne au monde de la bourgeoisie.

Quelle que soit la décision des juges, les travailleurs n’auront ni à se réjouir ni à crier à l’injustice : le RN est comme les autres, un parti au service de la bourgeoisie, intégré depuis longtemps dans son système.

Partager