Reims : Reims Aerospace : Une mort préméditée18/11/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Reims

Reims Aerospace : Une mort préméditée

Après des plans de licenciements successifs, la liquidation de Reims Aerospace devrait être prononcée le 22 novembre prochain. Avec la perte de contrats pour Dassault et Airbus, l’activité est quasi-nulle pour l’avenir. Pourtant, l’aéronautique est un des seuls secteurs qui marche en ce moment mais même là les grands groupes font la loi, la loi du profit maximum. Rien à faire des quelques 75 travailleurs de Reims Aerospace.

Aucun candidat à la reprise de l’usine n’a pour l’instant déposé de dossier de reprise. Il faut dire que l’état de cette dernière est lamentable. Aucun entretien n’a été assuré ces dernières années alors qu’ACI et Novaé s’étaient engagés à le faire auprès du Grand Reims, propriétaire du site. Cela montre que du côté des pouvoirs publics, aucun compte n’a été demandé à ACI et Novaé.

C’est pourtant du côté de l’actionnaire et de tous ceux qui ont profité du travail des ouvriers qu’il faudrait justement en demander. On verrait alors que leur travail a permis de s’enrichir et que cet argent au lieu d’aller garnir des portefeuilles devrait servir à payer les travailleurs jusqu’à ce qu'ils retrouvent un emploi ou qu'ils arrivent à la retraite.

Partager