La Réunion : Démagogie raciste et xénophobe, le fonds de commerce du Rassemblement national19/04/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Européennes 2024

La Réunion

Démagogie raciste et xénophobe, le fonds de commerce du Rassemblement national

En visite à La Réunion pour trois jours pour la campagne des Européennes, Marine Le Pen, a été reçue au Journal télévisé d'Antenne Réunion où elle a fustigé « l'Europe de Macron » pour lui opposer « l'Europe des Nations », où elle a désigné l'Octroi de mer comme cause principale du coût de la vie dans l'île et dénoncé « l'immigration massive » venant des Comores, via Mayotte.

La propagande de Le Pen consiste à La Réunion à surfer sur la peur de la "submersion comoro/mahoraise", à Mayotte sur celle de la "submersion comoro/Afrique de l'Est et des Grands Lacs" et en France sur celle de la "submersion maghrébo-africaine". 

Le FN n'a pas changé de logiciel en changeant de nom. Il vise toujours les immigrés, les travailleurs, les pauvres, pas les riches.

En s'en prenant à l'octroi de mer, à « l'Europe » elle fait volontairement l'impasse sur les marges éhontées que s'octroient les patrons réunionnais et les groupes capitalistes français sur chaque marchandise et le racket qu'ils imposent toujours plus à la population de La Réunion.

Elle a même poussé l'outrance jusqu'à mettre en cause les évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion dans le déficit du CHU en visant au passage les immigrés Comoriens. Alors que ce déficit provient comme chacun sait du déficit de financement de l'État, de la politique de financement à l'acte et de l'insuffisance du coefficient géographique destiné à compenser les surcoûts ultramarins supportés par les établissements de santé réunionnais par rapport à l’Hexagone.

Les mensonges de la présidente du Rassemblement national ne nous ferons pas oublier que le camp de Marine Le Pen/Bardella reste celui qu'il a toujours été : celui du patronat contre les travailleurs !

Partager