La Réunion : Echo de campagne05/06/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/06/Le_Port_5_Juin_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C435%2C4624%2C3036_crop_detail.jpg

Brève

La Réunion

Echo de campagne

illustration
Rencontre sur le marché forain

Au marché forain du Port des anciens, des jeunes, des travailleurs profitent de notre présence pour dire ce qu’ils ont sur le coeur. L’écoeurement à l’égard de tous les responsables politiques est le sentiment qui s’exprime le plus fortement. Certains dénoncent avec nous l'immense responsabilité du système capitaliste dans la crise économique, l'augmentation de l'exploitation des travailleurs et les guerres. Quelqu’un dit que les idées d'extrême droite ont pris le dessus sur les idées communistes parce qu'il y a de moins en moins de militants pour défendre la perspective communiste aujourd'hui. Un Martiniquais pense que les partis de gauche sont responsables de cette montée de l'extrême droite. Leur politique a contribué à démoraliser les travailleurs. Il ne comprend pas que vu l'histoire de  La Réunion et de la Martinique, les gens votent extrême droite et du coup il est très content de rencontrer des militants communistes révolutionnaires.

Un marin retraité, militant syndical, apprécie notre journal qu’il voit comme le descendant de « Témoignages » le journal du PCR, de Vergès. Avec lui et avec d’autres, regrettant ce dirigeant du PCR, nous avons pu discuter de ce que signifie l' « union des Réunionnais », sans distinction entre patrons et travailleurs, prônée en son temps par Vergès et aujourd’hui par tous les dirigeants politiques de droite comme de gauche. Cette politique livre les travailleurs pieds et mains liées à l’exploitation patronale. 

 

Partager