- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Les grévistes de la centrale EDF du Port reprennent le travail sur une victoire
Brève
La Réunion
Les grévistes de la centrale EDF du Port reprennent le travail sur une victoire
Après 8 jours de grève menée du 18 au 26 novembre, tambour battant et à 100%, les ouvriers et des techniciens de la centrale thermique du Port ont fait plier leur direction sur leurs revendications.
Rattrapage de la prime de productivité : la direction ne proposait que 1000 euros par travailleur. Ils ont obtenu qu'elle soit portée à 2600 euros.
Augmentation des salaires : ils ont obtenu une augmentation minimale mensuelle de 110 euros avec effet rétroactif depuis juin 2023.
Enfin deux embauches de chargés de mission seront effectuées et affectées au service de la production.
La direction leur demandait depuis des mois de mettre les bouchées doubles pour réparer les casses subies par plusieurs groupes de production suite à la conversion de la centrale au biocombustible, mais quand il s'est agi de rémunérer ce surcroît de travail, elle a décidé de faire la sourde oreille.
C'est ce qui a déclenché la colère de ces travailleurs avec, en plus, l'annonce que leur travail avait permis à la direction de dégager 30 millions d'euros de bénéfices en 2023 !
Le directeur de la centrale déclarait encore il y a peu qu'il « ne négocierait pas sous la pression ».
La détermination et la combativité des salariés de la centrale du Port l'a obligé à en rabattre et à leur restituer une partie de ce qui leur a été volé !