Brève
Saint Laurent du Maroni
Les déchets s'amoncèlent dans les rues
Depuis plusieurs semaines dans les quartiers populaires de St Laurent se multiplient les déchets, notamment les carcasses de voiture, mais pas seulement. On apprend par voie de presse que c'est avant tout un problème de moyens, que reconnaissent eux-mêmes les bailleurs sociaux : "La problématique semble avant tout logistique. Nous manquons de moyens pour gérer ces dépôts qui se multiplient au-delà de notre capacité d’intervention ".
En réalité, il manque des points de collecte des encombrants dans une ville qui grandit de plus en plus. Et certains habitants qui ont des encombrants à jeter expliquent : "Je suis obligé de venir jeter ici mes encombrants car c’est le point de collecte le plus proche de la ville. Ça m’évite d’aller à une quinzaine de kilomètres de Saint-Laurent-du-Maroni pour les déposer. C’est trop loin... En plus, le camion de ramassage passe parfois seulement une fois toutes les trois semaines ou un mois dans notre quartier".
Il est clair que le fait que ce soit dans les quartiers pauvres que ces dépôts ont lieu ne doit pas aider à accélérer les interventions...
Mais attention, parfois, trop d'encombrants dans les rues se transforment en barricades !