Salon des marchands d'armes : On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels28/03/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/03/Salon_armement.jpg.420x236_q85_box-0%2C18%2C2196%2C1254_crop_detail.jpg

Brève

Salon des marchands d'armes

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels

Illustration - On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels

Du 1er au 3 avril, a lieu le Sofins, salon des marchands d’armes, au camp de Souge, en Gironde. Ce salon s’est spécialisé dans les armes et autres technologies pour les « forces spéciales » des armées : plus de 80 délégations de plusieurs pays viendront y faire leur marché auprès des grands groupes capitalistes, les Dassault, Thalès, etc., qui vont rivaliser pour vendre leurs engins de mort. Le représentant d’un de ces groupes se vante ainsi, dans Sud-Ouest, qu’« un militaire qui se fait tirer dessus par un engin comme ça ne peut savoir d’où ça vient ».  Un autre met en avant le fait que leurs technologies ont été testées directement sur le terrain en Ukraine : la guerre, faite avec la peau des soldats ukrainiens et russes, leur sert de dépliant publicitaire pour vendre leurs armes. Seront aussi de la partie plus d’un millier de galonnés venant disserter sur les guerres à venir. 

Sud-Ouest titre « Un salon pour penser la guerre de demain » : non seulement les capitalistes préparent la guerre, mais c’est aussi un juteux investissement pour grossir leurs dividendes. Il y a urgence à renverser ce système barbare.

Partager