- Accueil
- Pays de la Loire
- Saunier Duval – Nantes : Grève contre les licenciements
Brève
Saunier Duval – Nantes
Grève contre les licenciements
Dans cette usine de pompes à chaleur et de chaudières du groupe Vaillant, 225 des 750 salariés sont menacés de licenciement, dès le début de l’année 2025.
Lundi 14 octobre, à l’appel des syndicats, la quasi-totalité des travailleurs de l’usine s'est mise en grève contre le plan de la direction. Ils étaient à nouveau en grève lundi 28 octobre et ont reconduit le mouvement mardi 30 et mercredi 31.
La direction de Saunier Duval s’est préparée de longue date, soufflant le chaud et le froid, jouant du chômage partiel en même temps que de l’augmentation des cadences, alternant promesses mensongères et vrais mensonges, tentant de profiter des inquiétudes pour instaurer une discipline de caserne dans l’usine.
Ces journées de grève constituent pour les travailleurs de Saunier Duval une étape dans l’épreuve de force qui a commencé.
La direction a fait preuve d’un mépris insultant, par exemple quand elle a commencé par proposer des miettes pour les départs volontaires : 3 000 euros, soit le prix de vente de l’une des 450 chaudières assemblées quotidiennement dans l’usine. Parmi d’autres mensonges et provocations, on entend aussi que la cause des licenciements en France, après ceux dans les usines du groupe en Allemagne et en Turquie, serait la production faite en Slovaquie. C’est une manœuvre pour tenter, sans guère de succès, de détourner la colère et couvrir ceux qui dictent véritablement la loi à Saunier Duval et qui tirent leur fortune de l’exploitation de travailleurs de tous les pays ; autrement dit, les familles Vaillant et Müller, multimilliardaires parmi les plus riches familles bourgeoises d’Europe.
Ce serait pour ceux-là qu’il faudrait sacrifier des centaines de familles ouvrières ? Les travailleurs de Saunier Duval n’ont décidément aucune raison de l’accepter alors qu’ils ont commencé à discuter de ce qu’ils veulent obtenir, et de comment se donner les moyens de l’arracher.