Brève
Semi-conducteurs : les gouvernements déroulent le tapis rouge

L'entreprise taïwanaise TSMC annonce l'installation de sa première usine de semi-conducteurs européenne à Dresde. Première du secteur, avec 33 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier, TSMC conditionne pourtant son investissement de 3,5 milliards d'euros à la large participation financière de l'Allemagne et l'Union européenne.
L'État allemand accepte de bon coeur ce chantage et promet déjà 5 milliards d'euros pour le projet, après en avoir versé 10 milliards au concurrent Intel.
Les capitalistes ne se donnent pas la peine d'investir, ils n'ont qu'à empocher les bénéfices.