- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- STMicrolélectronics (Grenoble - Crolles) : Il pleut toujours où c’est mouillé !
Brève
STMicrolélectronics (Grenoble - Crolles)
Il pleut toujours où c’est mouillé !

On se souvient qu’en 2023, Bruno Lemaire, ministre de l'Économie, avait annoncé une aide publique faramineuse de 2,9 milliards d’euros pour un projet d’extension de l’usine de Crolles de STMicro, qui devait se faire en collaboration avec l’américain GlobalFoundries (GB). En échange STMicro avait alors promis de créer… 1000 emplois.
Et patatras, quelque temps après GB annonçait se retirer du projet pour profiter d’une aide plus juteuse de l’Etat américain. Puis un peu plus tard, en 2024, prenant prétexte de la baisse du marché automobile, STMicro annonçait la suppression de 5 500 emplois dans le monde dont… 1000 en France. La fermeture d’une des deux usines de Crolles est en cours avec plusieurs centaines de salariés sur la sellette.
Et pour couronner le tout, comble de la complicité des Etats pour ces malfrats, la BEI, la Banque Européenne d’Investissement, vient d’accorder un milliard d’euros supplémentaires à STMicro au nom du “renforcement de la compétitivité et de l’autonomie stratégique de l’Europe”. Scandaleux !