- Accueil
- Pays de la Loire
- Systovi à Carquefou (44) : Le « capitalisme utile et responsable » : sur le dos des salariés
Brève
Systovi à Carquefou (44)
Le « capitalisme utile et responsable » : sur le dos des salariés
Après avoir demandé des sacrifices aux travailleurs qui ont vu leurs revenus diminuer (suppression des équipes de nuit, de week-end, passage à 36h), l’entreprise de panneaux photovoltaïques Systovi, basée à Carquefou a fermé et a licencié ses 81 salariés fin avril.
Elle dépendait pourtant du groupe de menuiserie Cetih, Compagnie équipements techniques industriels habitat, qui a réalisé plus de 6,9 millions de bénéfices en 2021 et dont le chiffre d’affaires, d’après le journal « Les Echos », avoisinait les 300 millions en 2023 . Ce groupe prétend adopter la ligne d’« un capitalisme utile et responsable ». On voit ce qu’il en est !
De plus,Systovi avait bénéficié à nouveau d’aides de l’Etat pour un montant de 1,5 millions dans le cadre du plan de relance mais aucun des politiciens, écologistes, LFI ou PS -qui compte un adjoint à la mairie de Nantes parmi les membres de la gouvernance) s’émouvant de la fermeture de l’entreprise n’a demandé de comptes aux actionnaires de ce groupe ; il cherchent au contraire à détourner le mécontentement en accusant la concurrence des entreprises chinoises et en maniant la démagogie nationaliste.
En bons gérants du capitalisme, ils ne sont pas choqués de voir de prétendus « entrepreneurs » profiter des subventions publiques puis licencier quand elles se tarissent.