Thales : Les affaires douteuses de nouveau sur la sellette08/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/Logo_Thales.jpg.420x236_q85_box-0%2C10%2C720%2C416_crop_detail.jpg

Brève

Thales

Les affaires douteuses de nouveau sur la sellette

Illustration - Les affaires douteuses de nouveau sur la sellette

Fin juin, à l’initiative du Parquet national financier, des perquisitions ont eu lieu visant le groupe d’électronique de défense Thales, dans trois pays, la France, les Pays-Bas et l’Espagne.

En mai 2023, Le PNF avait déjà ouvert une enquête, concernant des soupçons de corruption en Inde : le lobbyiste et facilitateur, Sanjay Bhandari, homme d’affaires très influent, réfugié en Grande Bretagne pour échapper à la justice de l’Inde, avait accusé Thalès de ne pas lui avoir versé les sommes promises pour lui avoir permis de emporter un contrat de rénovation de Mirages 2000. Le groupe Thalès a été compromis dans moult affaires de ventes d’armes comme par exemple en Malaisie en 2012 avec le premier ministre de l’époque, il a aussi été condamné à propos des fameuses « frégates de Taïwan ».

La pratique des pots de vin est courante dans les guerres commerciales féroces que se livrent les trusts de l’armement aux quatre coins de la planète et on peut parier qu’encore une fois cette affaire fera « pschitt » !

Partager