- Accueil
- Centre-Val de Loire
- TOURS : Non à l’école militaire !
Brève
TOURS
Non à l’école militaire !
Les enseignants et assistants d’éducation de l’académie viennent de recevoir sur leur boîte-mail professionnelle une invitation pour un cycle de formation intitulé « Education à la défense ».
En plus d’une journée destinée aux enseignants des classes dites « de défense et de sécurité globale » déjà infiltrées dans de nombreux établissements depuis plusieurs années, un séminaire est proposé sur le thème « femmes dans les armées, femmes dans l’Education, parcours et engagement » et enfin une journée consacrée à la visite d’un site militaire et une rencontre avec des militaires.
Tout un programme qui montre bien que la perspective d’un embrigadement militariste de la population se rapproche à grands pas. Les enseignants sont convoqués à y participer, bien évidemment pour préparer la jeunesse à servir de chair à canon.
Comme pour tous les précédents conflits, les véritables buts de guerre, la conquête ou le repartage des marchés par les grands trusts et les superprofits des marchands d’armes sont masqués sous le faux nez de la « défense et de la sécurité ». Là, les autorités convoquent même le féminisme et l’ambiguité de la notion « d’engagement » pour faire passer leur propagande. Mais les enseignants ont aussi les moyens de tirer les leçons de l’Histoire et de refuser l’école qui marche au pas .