- Accueil
- Hauts-de-France
- Toyota - Onnaing (Nord) : Derrière l'annonce de l'embauche de 600 cdi, des suppressions de postes.
Dans les entreprises
Toyota - Onnaing (Nord)
Derrière l'annonce de l'embauche de 600 cdi, des suppressions de postes.
En annonçant l’embauche de 600 CDI d’ici fin 2025, la direction de Toyota -avec un ministre a l’appui- s’est offerte un coup de pub à l’occasion de la sortie de la 5 millionième Yaris.
Cette annonce de 600 embauches en CDI sur 1100 emplois précaires, prend les autres capitalistes de l’automobile à contre-pied.
Mais en réalité, dans les ateliers de l'usine Toyota, c'est la même offensive contre les travailleurs qu’à Michelin, Valéo ou Volkswagen. Au moins un poste de travail par ligne de 25 a été ou va bientôt être supprimé, ce qui augmente la charge de travail de tous les autres. En plus, la direction a déjà commencé à augmenter la production journalière de 1224 à 1254 voitures. Ce qui, au bout du compte, revient à une semaine de production gratuite supplémentaire par an.
Les capitalistes amassent des milliards et mènent la guerre aux travailleurs partout, pour en avoir toujours plus. Chez Toyota comme ailleurs, le combat contre les licenciements, les suppressions de postes et les fermetures d'usines doit devenir le combat de tous.