- Accueil
- Île-de-France
- Transports Île-de-France : Pour supprimer la fraude....
Brève
Transports Île-de-France
Pour supprimer la fraude....
La RATP annonce une grande campagne contre la fraude, avec renforcement des contrôles. Elle prévoit d'augmenter les amendes, pas assez dissuasives à son goût. Elle est en passe d'obtenir l'autorisation d'accéder à des fichiers lui permettant de récupérer les véritables adresses de ceux qui ne payent pas sur le champ, histoire d'éviter que certains s'en sortent en déclarant n'importe quoi. Tout cela a un coût, non négligeable, et génère des tensions avec les contrôleurs, qui de simples salariés sont ainsi transformés en auxiliaires de la police.
La région a beau se vanter de subventionner largement les transports, dire que l'usager n'en paye qu'une partie, le prix est encore trop élevé pour certains. Des transports publics sont une nécessité, indispensables pour permettre les déplacements dans une région aussi vaste que la région parisienne. S'ils n'existaient pas, les patrons n'auraient pas à leur disposition ces millions de gens qui viennent travailer alors que la spéculation immobilière les rejette toujours plus loin. Sans parler de la pollution qui exploserait.
Il est légitime et dans l'intérêt collectif d'imposer la gratuité des transports. Cela ferait disparaître ce faux problème de la fraude et cesserait de créer des points de friction.