Urgences en Pays de La Loire : Une catastrophe annoncée17/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/Urgences1.jpg.420x236_q85_box-0%2C123%2C840%2C595_crop_detail.jpg

Brève

Urgences en Pays de La Loire

Une catastrophe annoncée

Illustration - Une catastrophe annoncée

"En juillet, c’était 22 nuits fermées. 18 sont annoncées pour le mois d’août et seulement six nuits d’ouverture en septembre. Il y a mise en danger de la vie d’autrui organisée par l’Agence régionale de santé" écrit l’Association de citoyens contre les déserts médicaux au sujet des urgences de Laval en Mayenne. Dans les autres départements des Pays de la Loire la situation est aussi inquiétante. A Montaigu en Vendée, à Ancenis en Loire-Atlantique, ou à Saint-Calais en Sarthe les urgences sont d'ores et déjà en partie fermées. Et rien n'annonce la moindre amélioration. Au contraire. Il manque 30% des effectifs théoriques en Pays de la Loire. C'est l'ARS elle-même qui le dit. 

C'est le résultat de la politique mise en oeuvre par les gouvernements successifs qui a visé à diminuer le nombre de lits dans les hopitaux (et le personnel qui va avec) afin de réserver toujours plus d'argent public au grand patronat.

 

Partager