Brève
Urgences psychiatriques à Metz
les hôpitaux malades du manque de moyens humains
Une centaine de personnes du CHS de Jury, représentants de familles de malades psychaitriques, militants syndicaux et politiques ont manifesté aujourd’hui devant le CHR de Metz pour dénoncer la menace la menace de fermeture du CAC (service d'accueil et de crise) qui est déjà passé de 10 à 5 lits depuis mi-octobre.
Il en faudrait 5 pour que le service fonctionne, il y en a 2 qui viennent de démissionner plus un demi poste d’un médecin en arrêt maladie. Donc plus personne ! Du coup, à partir du 18 novembre, il sera fait appel à des médecins volontaires du CHS déjà en sous effectifs dans leurs unités pour faire fonctionner cahin-caha le service des urgences psychiatriques.
Le directeur de l’hôpital a promis qu’en 2026 (!) sera posée la première pierre d’un nouveau bâtiment pour accueillir le Centre d’accueil et de crise (CAC). Ce n’est pas ça qui résoudre le problème du manque de médecins au service des urgences. Les élus locaux ont été interpellés sur la situation : on attends toujours un accusé de réception...