Elections Législatives 2024 en Sarthe04/07/20242024Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Elections Législatives 2024 en Sarthe

Les candidates et candidats de Lutte ouvrière en Sarthe remercient toutes celles et tous ceux qui ont voté pour elles et eux au premier tour de ces législatives.

Ce sont 3866 électrices et électeurs, plus nombreux qu’en 2022 (ils étaient 2228) qui ont ainsi exprimé leur rejet des candidats du Rassemblement national comme de ceux du camp macroniste ainsi que leur défiance vis-à-vis de ceux de la gauche.

Si 3866 bulletins pèsent peu dans les urnes, 3866 travailleuses et travailleurs conscients d’avoir à se défendre et à relever la tête compteront bien plus dans les luttes sociales et aideront à reconstruire le parti ouvrier communiste révolutionnaire, composé et dirigé par des travailleurs, nécessaire pour organiser ces luttes.

Le 2ème tour ne permet plus de défendre notre programme de lutte de classe.

Il n’est donc pas question pour  Lutte ouvrière de voter pour le camp macroniste qui a piétiné le monde ouvrier.

Et il n’ est évidemment pas question que nous votions pour des candidats du Rassemblement national.

Parce que le RN est un parti antiouvrier et parce qu’au pouvoir, il attaquera nos frères de classe, les travailleurs immigrés faisant ainsi reculer l’ensemble du monde du travail.

En l’absence de candidats se revendiquant des intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, Lutte ouvrière ne donne pas de consigne de vote et ses électeurs sont donc libres de voter pour un candidat de la gauche ou de s’abstenir.

Cependant, dans la 4° circonscription de la Sarthe, malgré nos divergences avec la candidate du Nouveau Front Populaire et les illusions qu'elle entretient sur le fait que notre sort pourrait s'améliorer avec l'élection d'une majorité de gauche au parlement, nous voterons pour elle.

Elle est une salariée qui appartient au monde du travail, elle n’est pas une politicienne professionnelle, et par solidarité avec les travailleuses et travailleurs qui ont voté pour elle et qui ne veulent pas voir une députée anti-ouvrière d'extrême-droite élue, nous appelons à voter pour Elise Leboucher.

Pour les travailleuses et travailleurs, ce qui comptera pour l’avenir, au-delà de la composition du Parlement et du gouvernement et au-delà de ce qu’auront voté les uns ou les autres, c’est la capacité de la classe ouvrière à reprendre son combat en s’unissant, non seulement contre les marionnettes politiques, mais aussi contre la classe capitaliste qui tire les ficelles.