Communiqué
Pour une Europe débarrassée de la dictature des financiers
Lutte Ouvrière sera présente dans la campagne des élections européennes qui vient. Claire Rocher, infirmière au CHU de Dijon, conduira la liste dans l'Est.
Nous y défendrons la perspective d'une Europe débarrassée de la dictature des financiers et nous nous présenterons pour exprimer la colère des classes populaires contre les capitalistes qui sont les seuls responsables de la crise.
Mittal, Total, Continental, Faurecia... les suppressions d'emplois, le chômage partiel et les licenciements pleuvent. Ce n'est en rien une fatalité car à qui fera-t-on croire qu'il n'était pas possible à ces grands groupes riches à milliards de maintenir les emplois et les salaires ?
Les travailleurs n'ont pas à payer la facture de la crise. C'est pourquoi il faut imposer nos revendications vitales : le maintien des emplois par l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous ainsi que la hausse générale des salaires, des retraites et des allocations. Mais pour les garantir, il est vital de parvenir à ce que les travailleurs et la population puissent avoir le contrôle des comptes des entreprises afin de voir et dénoncer à l'avance les mauvais coups que les actionnaires préparent dans le secret des conseils d'administration.
Contre l'Europe des marchands, l'Europe forteresse, l'Europe de la chasse aux immigrés, nous défendrons l'Europe des travailleurs. Harmoniser par le haut, les droits sociaux, le salaire minimum, la protection sociale, les droits des femmes, est une revendication élémentaire. C'est en outre le moyen de s'opposer à ce que les capitalistes jouent les salariés des différents pays les uns contre les autres. Débarrassés de la dictature des groupes industriels et financiers, les États-Unis socialistes d'Europe seront un progrès formidable.
C'est ce que nous défendrons dans les élections européennes.