- Accueil
- Île de la Réunion
- À l’union sacrée gouvernement-patronat, opposons l’union des travailleurs !
Communiqué
La Réunion
À l’union sacrée gouvernement-patronat, opposons l’union des travailleurs !
Emmanuel Macron et son gouvernement continuent de rester sourds à la préconisation des scientifiques du confinement total pour faire barrière au Coronavirus.
Pour ne pas s’opposer aux exigences du grand patronat, ceux qui nous gouvernent laissent fonctionner les entreprises des secteurs absolument pas nécessaires à la protection et aux besoins vitaux de la population. Outre le bâtiment ou la livraison de pneus, la porte de l’aéroport restée ouverte au virus venu de l’extérieur, il y a les usines de productions de voitures, de moteurs d’avions, d’essuie- glaces, etc.
Il a fallu que par endroits les travailleurs refusent de travailler en exerçant leur droit de retrait pour que certaines entreprises ferment ce qui montre l’attitude criminelle des actionnaires de ces grandes entreprises comme Renault ou Peugeot, Safran,etc qui prennent le risque de laisser mourir des travailleurs plutôt que celui de perdre une part infime de leurs profits.
Les conditions de travail des soignants qui sont en première ligne, des caissières de supermarchés, des ouvriers d’entretien, des éboueurs, du personnel des ehpad, des aides à domicile et bien d’autres encore sont déplorables pour ne pas dire révoltantes. Personne n’oubliera la livraison par l’ARS de masques périmés, moisis et tachés.
Le gouvernement avec sa loi dite « d’état d’urgence sanitaire » approuvée mardi par la très large majorité des parlementaires à l’Assemblée y compris ceux de droite de La Réunion, donne carte blanche au patronat pour exploiter encore plus les travailleurs en lui permettant d’augmenter le temps de travail jusqu’à 60 heures par semaine, de déroger au droit de congés payés, de RTT, etc.
S’il y a tant de travail à faire, aujourd’hui et demain, les patrons n’ont qu’à embaucher au lieu de tuer à la tâche ceux qui sont en activité !
Pourquoi les travailleurs, les personnels de santé en première ligne, devraient-ils se sacrifier pour pérenniser les profits des gros actionnaires ?
Macron et ses donneurs d’ordre préparent l’après coronavirus. Ils préparent le rattrapage des profits perdus pendant la crise sanitaire, en faisant trinquer les travailleurs. C’est à eux que les dirigeants politiques font toujours payer les cadeaux aux capitalistes !
Et c’est justement ce que toute la société, consciente de leur irresponsabilité doit refuser. Aucun travailleur conscient ne devra accepter que les profiteurs de l’exploitation du travail, des politiques d’économies sur la santé, l’éducation et les services publics continuent à jouir de leur magot accumulé par une politique criminelle.