Voter Nathalie Arthaud, faire entendre le camp des travailleurs07/03/20172017Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

La Réunion

Voter Nathalie Arthaud, faire entendre le camp des travailleurs

Dimanche, Fillon, d’ordinaire haineux contre « la rue » quand il s’agit des travailleurs en lutte, a lui-même mobilisé la France antiouvrière des beaux quartiers et de la « Manif pour tous ». Maintenant, les dirigeants de la droite aimeraient l’écarter. Ce qui les gêne n’est pas que Fillon ait arrosé sa famille avec l’argent public, ni qu’il ait été en affaires avec un milliardaire, car ce sont des pratiques courantes dans ce milieu. Ni, bien sûr, son programme réactionnaire. Ce qui les gêne est que Fillon risque, en perdant l’élection, de leur faire rater les places de ministre et de député qu’ils convoitaient. Voilà la « morale » qui explique les grandes manœuvres des derniers jours.

Les politiciens de droite ne sont pas les seuls qui, s’ils sont élus, serviront les riches et se serviront au passage.

Macron veut aligner par le bas les régimes de retraite des travailleurs et contraindre les chômeurs à accepter des offres d’emploi même avec des salaires au rabais… et promet de réduire l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur la fortune !

Le Pen, dont le programme ne lèse en rien les capitalistes et qui veut aussi diminuer l’impôt sur les sociétés, s’attaque aux travailleurs en ciblant les étrangers, selon l’adage « diviser pour régner ».

Hamon et Mélenchon s’adressent à l’électorat déçu par Hollande. Mais tous deux sont, comme Macron, des anciens ministres, des soutiens de Hollande en 2012, des héritiers de cette gauche gouvernementale qui sert la classe capitaliste depuis des décennies. Ils ne réservent que de nouvelles désillusions.

Alors, dans cette élection, le vote utile pour les travailleurs sera le vote pour Nathalie Arthaud. C’est par ce vote qu’ils pourront affirmer leur opposition aux politiques anti-ouvrières de la droite ou de la gauche gouvernementale.

Voter Nathalie Arthaud, ce sera affirmer que les emplois, les salaires et les retraites des travailleurs doivent passer avant les dividendes des actionnaires, qu’il faut répartir le travail entre tous, sans perte de salaire, en commençant par interdire les licenciements et les plans de suppressions d'emplois, que pas un travailleur ne doit toucher moins de 1800 €, qu’il faut abolir le secret des affaires pour que les travailleurs puissent révéler que l’argent existe pour financer ces mesures.

Voter Nathalie Arthaud, c'est affirmer que l’intérêt de tous les travailleurs, quelle que soit leur nationalité ou la couleur de leur peau, est de s’unir pour se préparer à riposter aux attaques du futur président.

Partager