- Accueil
- Île de la Réunion
- Hollande à La Réunion : au service de qui ?
Communiqué
Hollande à La Réunion : au service de qui ?
La venue de Hollande à la Réunion les 25 et 26 juillet prochains, est précédée de plusieurs étapes africaines.
Représentant de l'impérialisme français, Hollande et son staff le resteront en arrivant à la Réunion. Il vient dans l'île non pas pour annoncer les mesures d'urgence qui seraient nécessaires pour répondre aux attentes et aux aspirations des travailleurs, des chômeurs, de la jeunesse ou des retraités paupérisés. Non, il y vient pour confirmer au patronat que son gouvernement continuera à mettre tous les moyens de l'Etat à leur service.
À la jeunesse désireuse de trouver un travail, il n'y a au mieux que des emplois précaires, des CDD, des Contrat d'avenir, et au pire absolument rien. En revanche le patronat a droit, lui, aux exonérations de toutes sortes sur les cotisations sociales ou l'impôt sur les sociétés. Les travailleurs licenciés n'ont rien à attendre, rien à espérer de la part de ce gouvernement, alors que pour le patronat les aides se comptent par milliards. Bien des retraités n'ont que quelques centaines d'euros, des pensions qui ne permettent pas de dépasser le seuil de pauvreté qui se monte à 977 euros. Dans le même temps les capitalistes de la distribution ont l'assurance qu'ils pourront continuer à saigner les consommateurs au porte-monnaie, en disposant d'une totale la liberté des prix.
Que ce soit en Afrique ou à la Réunion, Hollande est reçu avec faste et considération par les dictateurs et les exploiteurs qui lui doivent tant. Certains n'hésitent pas à en demander encore plus, sûrs qu'ils sont d'avoir l'oreille complaisante du président français.
Mais du côté des travailleurs et des laissés pour compte, l'accueil doit être tout autre.
À la Réunion, avec ses 160 000 chômeurs, son coût de la vie exorbitant, ses patrons qui se considèrent au-dessus des lois, confortés qu'ils sont par le gouvernement à leur service, les salariés, les chômeurs, les pauvres, les jeunes sans avenir professionnel ont tout intérêt à faire entendre leurs voix et leurs exigences. Ils en auront l'occasion puisqu'une manifestation est programmée par plusieurs syndicats le 25 juillet devant la préfecture de Saint-Denis. Hollande doit être reçu... comme il le mérite !