- Accueil
- Île de la Réunion
- ”L'arsenal” du ministre de l'Outre-mer n'est qu'un pétard mouillé !
Communiqué
”L'arsenal” du ministre de l'Outre-mer n'est qu'un pétard mouillé !
Victorin Lurel, le ministre de l'Outre-mer, n'est « pas venu dire des mots doux, que demain on va raser gratis ». C'est le moins que l'on puisse dire. En tout cas une chose est sûre : la politique que le gouvernement Hollande compte mener vis-à-vis des classes populaires sera marquée du sceau de l'austérité.
Alors que la Réunion s'enfonce toujours un peu plus dans un chômage massif, le ministre de l'Outre-mer propose à quelques-uns, qui sont privés de travail, des « emplois tremplins » c'est-à-dire des contrats aidés à durée limitée. Et après, ce sera à nouveau le grand plongeon dans le bassin du chômage.
Contre la vie chère, Victorin Lurel a parlé d'un texte dont il a peine dévoilé le contenu, sans doute parce qu'il n'y en a guère, et qui sera présenté au conseil des ministres le 25 juillet. Il y serait question de « plus de concurrence, de moins d'opacité et de moins de monopoles » tout « en nouant un partenariat intelligent avec les entreprises ».
Rien a priori qui pourrait toucher un tant soit peu aux marges de la grande distribution ou des importateurs qui rançonnent les consommateurs. En revanche, Victorin Lurel a tenu à rassurer les patrons que le gouvernement « ne bousculera pas l'économie générale de la défiscalisation », qui plaît tant au patronat et aux classes riches.
Bien peu de travailleurs attendaient quoi que ce soit de la venue de cet émissaire du gouvernement. De ce point de vue, ils n'ont pas été déçus.