SOUTIEN À LA POPULATION MAHORAISE07/10/20112011Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

SOUTIEN À LA POPULATION MAHORAISE

Lutte Ouvrière est solidaire avec les travailleurs et la population mahoraise qui manifestent contre la vie chère à Mayotte et réclament la baisse de certains produits de consommation courante. Lutte Ouvrière dénonce également l'emploi de la force contre les manifestants.

En quatre ans le coût de la vie a augmenté de 60 % à Mayotte, alors qu'il a officiellement augmenté de 15 % à la Réunion et de 5 % en France métropolitaine.

Cette situation scandaleuse, et catastrophique pour la population mahoraise, est non seulement due aux prix exorbitants pratiqués par les capitalistes de la distribution, notamment ceux des grandes enseignes, mais aussi à la politique de l'État français qui applique un régime spécial en matière de droits sociaux à ce 101ème département français.

Il est en effet injuste que le smic mahorais soit inférieur de 15% au smic français pour une même durée de travail hebdomadaire et que des prestations sociales ne soient toujours pas appliquées dans leur intégralité.

La population mahoraise a donc mille fois raison de se battre pour l'augmentation de son pouvoir d'achat. Et elle doit avoir notre total soutien.

Partager