Communiqué
Correspondance des candidats de Lutte ouvrière
Réponse à des organisations patronales de l'Orne, proposant un échange d'opinion
Mesdames, Messieurs les représentants du patronat Vous nous avez fait parvenir, dans le cadre de ces élections municipales, une lettre de réflexion et de propositions thématiques.
Nous présentons deux listes dans l’Orne, à Flers et à Rives d’Andaine, sur le territoire ou à proximité desquelles sont implantées plusieurs des entreprises membres de votre association.
Nous nous présentons à ces élections « pour faire entendre le camp des travailleurs ». Nos candidats, et le cas échéant nos élus, seront les représentants déterminés de l’ensemble des travailleurs, qu’ils aient un emploi, qu’ils soient à la retraite ou qu’ils en soient privés pour cause de licenciement, ou comme c’est le cas de plus en plus souvent, d’invalidité du fait de conditions de travail éprouvantes. Et tous ils doivent faire face à des fins de mois difficiles à cause de salaires qui tirent systématiquement vers le bas, contrairement aux profits déclarés par un grand nombre d’entreprises et aux dividendes que se votent leurs actionnaires.
Vous comprendrez donc aisément que nous ne participions pas avec vous à cet échanges d’opinions, notre opinion étant que si les capitalistes ne peuvent pas se passer de la force de travail des salariés, les travailleurs, eux, pourront très bien se passer du capitalisme.