- Accueil
- Pays de la Loire
- Retraites : la riposte s’impose
Communiqué
Tribune libre de Didier Lizé élu LO au conseil municipal des Ponts de Cé
Retraites : la riposte s’impose
La nouvelle « réforme » des retraites est une attaque violente contre le monde du travail, visant à faire baisser encore la part des richesses qui lui revient. Plus le gouvernement tente de se justifier, moins ça passe ! Et c’est logique. Car les travailleurs (du public au privé, des ouvriers aux employés et aux cadres, des jeunes aux anciens) ont bien compris qu’ils y seraient tous perdants.
Le prétexte du manque d’argent ne tient pas. L’argent coule à flots au sommet de la société. En 2022, les profits ont été de 20 milliards pour Total, 13 milliards pour Stellantis, 2 milliards pour la SNCF...
Les marchands de canon sont eux aussi à la fête : pour préparer les massacres de demain, le budget des armées va augmenter de 100 milliards, soit dix fois plus que ce qu’il faudrait pour boucher le prétendu trou dans les caisses de retraites.
Dans le même temps, les services publics sont à la diète. L’hôpital public fait appel au bénévolat pour maintenir les urgences ouvertes. Et les petites communes comme la nôtre freinent leurs investissements, tant elles sont asphyxiées financièrement par le racket des énergéticiens.
Refusons cet avenir sans retraite mais avec la guerre ! Les manifestations massives des 19 et 31 janvier ont été une première riposte et un encouragement. Elles appellent une suite, car seule la grève, en particulier dans le privé, permettra d’obtenir le retrait.
Faisons tout pour que le mécontement et la colère débouchent sur un puissant mouvement social, qui aille en s’étendant et en s’approfondissant.
Didier Lizé
élu « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » aux Ponts-de-Cé (49)
Contact : didier.lize@wanadoo.fr