Vive la grève des cheminots !17/06/20142014Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Communiqué de Sandra Torremocha

Vive la grève des cheminots !

Depuis le 10 juin, des dizaines de milliers de cheminots sont en grève contre la réforme ferroviaire. Ce que le gouvernement présente comme une réunification salutaire entre la SNCF et RFF n'est qu'un « plan de compétitivité » destiné à réaliser des milliards d'économies sur le dos des usagers et des cheminots en vue de la privatisation de la SNCF.

Pour les cheminots, elle se traduira par plus de flexibilité, par des jours de congés en moins, par le blocage de leurs salaires et des suppressions d'emplois. Les cheminots disent non, ils ont raison.

Le gouvernement a choisi l'épreuve de force. « Il faut que cette grève s'arrête », ont ordonné Hollande et Valls. En se montrant aussi autoritaire contre les grévistes qu'il est à plat ventre devant les patrons, il apparaît sous son vrai jour.

À chaque fois que des travailleurs se battent pour ne pas être transformés en chômeurs ou pour leurs droits les plus stricts, ces gens-là les clouent au pilori et les accusent d'être des « privilégiés » et des « irresponsables ». C'est d'ailleurs aussi parce qu'ils se battent que les intermittents du spectacle sont accusés d'être les enfants gâtés du régime de chômage !

Patronat et gouvernement voudraient que l'on se taise et se résigne face à leurs mesures anti-ouvrières. Alors, que les cheminots et les intermittents du spectacle relèvent le gant est une bonne chose pour tous les travailleurs car il faut rompre cette spirale qui nous tire tous vers le bas.

Si les cheminots sont en mesure de bloquer sérieusement la marche de la société, c'est qu'ils sont indispensables. Il en va de même pour tous les travailleurs.

Cela donne aussi une idée de la force que représentent les travailleurs lorsque tous les contingents de salariés entreront en lutte ensemble, avec la conscience que, par delà les secteurs d'activité, nous les travailleurs, nous subissons la même offensive et que nous avons les mêmes exigences à défendre.

Vive la grève des cheminots ! Vive la solidarité entre travailleurs !

Partager