GAZ : une subvention déguisée aux capitalistes du secteur29/12/20242024Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

GAZ : une subvention déguisée aux capitalistes du secteur

Cyril Melchior, le président de droite du Département, a décidé d'arrêter sa contribution de 5 millions d'euros au maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros à partir du 1er janvier 2025.

En août 2022, face à l'augmentation importante des prix, Département et Région décidaient de mettre en place un dispositif de subventionnement, à parts égales, du prix de la bouteille de gaz pour ramener celui-ci à 15 euros la bouteille de 12,5 kg.

Ce dispositif reconduit en 2023 et 2024, vient donc d'être remis en question par Cyril Melchior.

Cette décision unilatérale, dénoncée par Huguette Bello, la présidente de gauche de la Région, entraîne automatiquement une augmentation de la bouteille de gaz qui verra son prix passer à 18 euros en début d'année prochaine.

Pour faire avaler la pilule le président du Département a annoncé qu'il augmenterait le montant du Chèque d'accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (CAPAH) accordé aux familles les plus pauvres.

Pour rappel, c'est le même type de politique qu'avait menée Bello en 2022 en n'accordant plus la continuité territoriale aux résidents de La Réunion que tous les trois ans au lieu de tous les ans et avec la même justification de rétablir plus de « justice sociale » pour les plus pauvres !

Les deux équipes qui dirigent Département et Région ont des couleurs politiques différentes, mais elles ont en commun un point essentiel, c'est qu'à aucun moment elles n'ont demandé aux profiteurs des compagnies pétrolières et aériennes de prendre sur leurs profits pour diminuer les prix du gaz et des déplacements en avion.

Des profits qui se chiffrent en millions. En 2022, selon l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion, les grossistes pétroliers avaient encaissé 28 millions d'euros de résultats net, la SRPP chargé du stockage du gaz et du pétrole, 5,8 millions d'euros, et que la marge brute des distributeurs du gaz de La Réunion s'élevait à 39 % (soit 5,86 euros de profit sur une bouteille vendue 15 €) !

 

 

Partager