Elections européennes 2024
Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs
Eric MARRE
Je m’appelle Éric Marre. J’ai 44 ans et je suis infirmier en hôpital psychiatrique dans l’Eure. A l’hôpital en général, le manque de moyens, le manque de personnel sont scandaleux. Eh bien en psychiatrie, c’est encore pire.
Je suis communiste et révolutionnaire depuis plus de vingt ans. J’étais étudiant quand les usines Moulinex ont fermé les unes après les autres en Normandie. Des travailleurs avaient déménagé, une fois, deux fois, trois fois, au rythme des fermetures des usines. Que quelques actionnaires puissent jeter sur le carreau des centaines de travailleurs, des centaines de familles, tout ça pour faire un peu plus de profits, c’est révoltant. Depuis, le capitalisme a continué ses ravages, alors mes convictions d’étudiant, elles, sont restées intactes.
En tant qu’infirmier, je me considère dans le camp des travailleurs, dans le même camp que les employés de bureau, dans le même camp que les ouvriers des usines, et bien sûr dans le même camp que tous les travailleurs d’Europe. Je suis convaincu que les travailleurs doivent s’organiser pour prendre le pouvoir à ceux qui le possèdent. Ils doivent s’organiser pour prendre le pouvoir à ceux qui dirigent réellement la société : les Bezos, les Musk, les Arnault et tous leurs semblables.