François MEUNIER22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/70_MEUNIER_Francois.jpg.140x182_q85_box-13%2C0%2C2526%2C3264_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

François MEUNIER

Professeur des écoles
Hautes-Pyrénées

Je suis François Meunier, enseignant dans une banlieue populaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Le département a connu ces dernières années de nombreuses fermetures d'entreprises. D'autres ont réduit drastiquement leurs effectifs en profitant du Covid pour s'attaquer aux salaires et aux conditions de travail.
C'est le cas de Daher (ex Socata) qui était connue jusqu'à il y a une dizaine d'années encore pour offrir de bons salaires. Eh bien les salaires de départ y sont maintenant tout à fait proches du smic.
Une autre entreprise importante du département, Euralis Montfort à Maubourguet, déclare officiellement 17 000€ de bénéfice par salarié et par an. Les salaires et les conditions de travail y sont pénibles et il arrive fréquemment qu'on demande dans la journée aux travailleurs de faire une ou deux heures supplémentaires pour le soir même. Les salaires y sont bien proches du smic, même au bout d'une quinzaine d'années d'ancienneté.
Nous sommes également confrontés à la fermeture des deux hôpitaux de Tarbes et de Lourdes, qui devraient être remplacés par un seul hôpital en pleine campagne. Tout cela fera le bonheur des bétonneurs. Mais, au total, ce sera une centaine de lits et autant de salariés en moins.
Eh bien, cela, c'est bien à l'image de la société capitaliste et de leur Europe capitaliste, où il n'y en a que pour le profit.

Télécharger la vidéo
Partager