Mario RINALDI22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/26_RINALDI_Mario.JPG.140x182_q85_box-0%2C243%2C2456%2C3439_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

Mario RINALDI

Technicien de maintenance dans l'automobile
Moselle

Bonjour, je m'appelle Mario Rinaldi. Mes parents italiens sont venus travailler dans la sidérurgie lorraine à la fin des années 1950. Je vis à Metz en Moselle, et je travaille à l'usine Renault Sovab de Batilly qui produit des véhicules utilitaires. J'y intervient comme mécanicien de maintenance sur les chaînes de montage.

Ce qui est marquant dans l'usine, c'est qu'il y a un millier d'intérimaires. Tous les jours de nouveaux travailleurs arrivent dans les ateliers pendant que d'autres claquent la porte parce que les rythmes de travail sont intenables. D'ailleurs, il y a eu plusieurs débrayages où embauchés et intérimaires se sont retrouvés ensemble face au patron pour revendiquer de meilleures conditions de travail.

Beaucoup d'intérimaires proviennent d'Afghanistan, du Soudan, de Syrie, du Niger, du Kosovo, d'Ukraine et de bien d'autres pays encore. Souvent ils ont fait le voyage au péril de leur vie, fuyant la misère, les guerres ou les persécutions. En dépassant nos divisions de langues, de nationalités, de couleurs de peau, de religions, de statuts différents, nous sommes une force considérable et une seule et même classe ouvrière.

Je me présente pour affirmer que pour se débarrasser de l'exploitation et des guerres, nous, travailleurs d'Europe, travailleurs de tous les pays, nous devons renverser le capitalisme.

Télécharger la vidéo
Partager