Elections européennes 2024
Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs
Michel TREPPO
Je m'appelle Treppo Michel, je travaille dans l'automobile à Sochaux depuis 35 ans. Fils d'ouvriers, mon père a travaillé dans la même usine pendant 33 ans. A nous deux, cela fait près de 7 décennies de travail en usine. Je suis aussi un militant syndical qui se soucie de sa classe quotidiennement.
Mon travail consiste à supprimer tous les défauts sur toutes les pièces constituant la structure extérieure de la voiture. Et je suis sollicité assez souvent pour remplacer un camarade absent en poste de fabrication dans mon secteur, en raison du manque constant d'effectifs.
Dans l'industrie automobile, les effectifs ont fondu comme neige au soleil pendant que les profits des constructeurs explosaient. La précarité qui bat tous les records. La direction n'hésite pas à payer des médecins contrôleurs à domicile pour vérifier si l'on est vraiment malade. Mais ce sont les conseils d'administration des grosses sociétés qu'il faudrait contrôler pour voir où va l'argent tiré de notre travail et à quoi il sert.
La liste Lutte Ouvrière se présente pour dire que les travailleurs devraient diriger la société et qu’ils le feraient bien mieux que ces capitalistes qui n'ont comme seul ADN que le profit individuel.
Télécharger la vidéo