Monique DABAT22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/73_DABAT_Monique.jpg.140x182_q85_box-0%2C342%2C3456%2C4830_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

Monique DABAT

Cheminote
Paris

Je m’appelle Monique Dabat. J’habite à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. J’ai été cheminote pendant trente ans, dont vingt ans passés à la gare du Nord. J’ai pu y voir le service se dégrader, à la fois pour ceux qui y travaillent et pour les voyageurs qui sont transportés. L’Etat se désengage de plus en plus des services publics, pour augmenter les subventions au grand patronat, et les services utiles à la population se dégradent partout. Il y a de moins en moins de cheminots en gare et dans tous les autres secteurs, et la direction se vante d’avoir fait plus de deux milliards de profits en 2022. On voit clairement que c’est sur notre dos que se font ces bénéfices. 
J’ai pu participer à pas mal de grèves avec mes collègues, soudée à eux ; des collègues de toutes origines, qui viennent de partout, et avec qui on est conscient de ne former qu’un seul bloc ayant les mêmes intérêts à défendre face à la direction et face au gouvernement. Des grèves, il y en a eu aussi en Allemagne, en Angleterre, parce que les cheminots européens sont confrontés aux mêmes problèmes que nous ici.
Je suis candidate pour porter des idées communistes révolutionnaires, qui donnent confiance aux travailleurs qui ont envie de se battre et qui ne veulent pas se résigner à vivre dans ce système, où les riches augmentent leur fortune grâce à l’inflation pendant que nous, on a de plus en plus de mal à faire nos courses. 
Ayons confiance dans nos propres forces !

Télécharger la vidéo
Partager