Elections européennes 2024
Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs
Nathalie MULOT
Je m'appelle Nathalie Mulot. Je suis agent territorial. Je travaille dans un des services culturels de la ville et de la communauté d'agglomération de Mulhouse.
Avec mes collègues territoriaux, nous faisons tourner les services publics locaux, indispensables à la population. Nous sommes plus de 3000. Nous nous chargeons de la collecte des déchets et du nettoyage, du service des eaux, des équipements sportifs et culturels, de l'action sociale, des écoles et du périscolaire…
Comme ceux de tant d'autres travailleurs, nos salaires ne suivent pas la hausse des prix, les moyens manquent, les effectifs sont insuffisants, les conditions de travail se dégradent...
Alors que de nombreux enfants y apprenaient à nager, les bains municipaux ont été fermés l'année dernière, car jugés trop coûteux en énergie et en entretien. Dans les bibliothèques, les horaires ont été réduits. Il manque des ATSEM et des animateurs pour encadrer les enfants.
A l’hôpital, la situation est dramatique, victime du manque de moyens, de personnel, de locaux, victime de cette politique de l’État qui consacre l'argent public au budget militaire et aux subventions de toutes sortes pour aider les plus riches et les capitalistes.
C’est pour cela que je suis communiste : les richesses de la société doivent servir à la collectivité, et non pas à enrichir une bourgeoisie incapable d’assurer un fonctionnement normal de la société et d'offrir une autre perspective que les crises et les guerres.