Elections européennes 2024
Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs
Olivier LE PENVEN
Je m’appelle Olivier Le Penven. Je vis à Toulouse et je suis ouvrier dans une grande entreprise de la région. Je travaille à l’assemblage des avions commerciaux.
Dans cette usine, je suis directement confronté à l’exploitation et au vol par les capitalistes de la création de richesses réalisée par les travailleurs.
Dans mon entreprise, il y a des travailleurs de toutes nationalités, anglais, français, allemands, espagnols, etc., et c’est pour cela que, pour moi, les prolétaires de tous les pays ont les mêmes intérêts face aux patrons qui veulent nous diviser.
Là où je travaille, je peux observer la dégradation de nos conditions de travail en termes d’acquis supprimés, de perte de pouvoir d’achat. Et tout cela pour enrichir des actionnaires, qui sont de véritables parasites puisqu’ils s’accaparent le fruit de notre travail.
Dans cette ville, comme ailleurs, je peux constater que les conditions de vie se dégradent par l’augmentation des prix dans tous les domaines, notamment ceux de l’énergie ou des services publics, pour n’en citer que deux.
Si je suis communiste, c’est parce que je suis révolté par les injustices et qu’il est absolument anormal que nous, les travailleurs qui créons la richesse et faisons tourner la société, ne la dirigions pas.
Dans mon usine, comme ailleurs, nous avons à plusieurs reprises combattu la direction, contre des primes supprimées, des licenciements abusifs, ou pour avoir des augmentations de salaire qui suivent au minimum l’inflation.