Elections européennes 2024
Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs
Pascale ADVENARD
Je m'appelle Pascale Advenard. J'habite Perpignan, où je suis travailleuse sociale et familiale dans une association de l'aide à domicile. J'interviens essentiellement auprès des familles en difficulté, dans le cadre de la protection de l'enfance. Alors oui, on peut dire que je fais partie de cette catégorie de travailleuses qu'on dit essentielles.
Dans mon association, il y a environ 240 travailleurs, des assistants sociaux, des éducateurs spécialisés, des aides à domicile, des auxiliaires de vie sociale et des personnels administratifs.
Le service d'aide à domicile regroupe environ 80 salariés, majoritairement des femmes. Alors oui, nous connaissons bien la précarité, les bas salaires, les amplitudes horaires à rallonge, les emplois à temps partiel subis et surtout le mépris de notre direction, qui est essentiellement dans une logique de rentabilité.
En novembre, nous avons fait grève pour maintenir les emplois de huit éducateurs de rue qui étaient menacés, faute de renouvellement des budgets, l'État et le conseil départemental dit de gauche se renvoyant la balle. Finalement, le dispositif a été renouvelé pour un an et nous avons pu constater que c’était notre mobilisation qui avait fait bouger les lignes.
Je suis communiste, militante de Lutte ouvrière depuis quarante ans. Ma classe sociale, c'est la classe ouvrière et je suis convaincue que c'est elle qui pourra transformer cette société. Mais pour cela elle devra reprendre confiance en sa force collective au travers des luttes.
Télécharger la vidéo