Pierre NORDEMANN22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/56_NORDEMANN_Pierre.jpg.140x182_q85_box-0%2C53%2C2968%2C3909_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

Pierre NORDEMANN

Employé d'organisme social
Meurthe-et-Moselle

Je m’appelle Pierre Nordemann, j’ai 42 ans et je travaille à la Caisse d’Allocation Familiale de Nancy. Avec mes collègues, nous sommes témoins tous les jours de la dégradation profonde de la situation des plus précaires.

Ça n’empêche pas le gouvernement de prétendre qu’il lutte contre cet appauvrissement. Mais dans les faits, l’ensemble des permanences de la Caf ont fermé dans le département, les réformes successives suppriment des droits aux allocataires, et les contrôles se renforcent.

Ces derniers mois, le gouvernement va même encore plus loin en voulant obliger les allocataires du RSA à travailler gratuitement, ou en évoquant l’idée de supprimer des droits aux travailleurs étrangers. C’est une façon de nous diviser, de nous monter les uns contre les autres. Mais supprimer des droits à une partie des travailleurs n’en a jamais donné plus aux autres, bien au contraire !

Cela me révolte profondément, surtout quand on voit l’enrichissement des plus riches et les profits du CAC 40 qui est capable de verser 100 milliards de dividendes aux actionnaires pour l’année 2023. Si on va chercher l’argent là où il est, il y en a largement assez pour vivre tous dignement sur cette planète !

 

Télécharger la vidéo
Partager