Thomas ROSE22/03/20242024/medias/electioncandidat/images/2024/03/44_ROSE_Thomas.jpg.140x182_q85_box-0%2C342%2C3456%2C4830_crop_detail.jpg

Elections européennes 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs

Thomas ROSE

Enseignant
Marne

Bonjour, Thomas Rose, 56 ans. J'habite à Reims et je suis enseignant d’histoire et géographie dans un lycée. Les élèves viennent de quartiers populaires où les parents rencontrent des conditions de vie et de travail difficiles, des conditions de travail, avec des bas salaires, la misère, l'exploitation, la précarité. Et aussi, dans ces classes, des élèves viennent parfois de différentes origines, de différentes nationalités, de pays qui ont connu la guerre, la misère et ils racontent parfois un peu ce qu'ils ont vécu. Et c'est édifiant sur ce qu'est ce monde capitaliste.

Contrairement à ce que disent les xénophobes, dans cette jeunesse, il existe un sentiment de solidarité et de fraternité, une conscience d'appartenir à la même humanité.

Ma région est aussi celle où est produit le champagne, qui fait la fortune de grands groupes capitalistes comme LVMH ou Pernod Ricard. Pendant les dernières vendanges, on a pu voir ce qui l'en était de la rapacité de ces grands groupes capitalistes. En effet, lors de celles-ci, cinq travailleurs ont perdu la vie sous la canicule. Le président du Syndicat Général des Vignerons les a mis en accusation en disant qu'ils ne s'étaient pas hydratés correctement ou s’étaient mal protégés du soleil !

Des dizaines de migrants ont aussi été embauchés dans des conditions indignes. Ils sont parfois hébergés dans une serre désaffectée ou encore dans de véritables bidonvilles, avec pour toute nourriture un sac de riz, et parfois sans eau. De telles conditions ont été qualifiées par les médias d'esclavage moderne. Seuls les sous-traitants sont inquiétés par la justice, pas les groupes capitalistes qui les utilisent. Et pour ces derniers, les profits coulent à flots.

Les migrants, comme nous, subissent l'exploitation capitaliste. Ils sont bien nos frères de classe.

Télécharger la vidéo
Partager