Municipales 2026
Ambérieu-en-Bugey

Samir EL YOUSFI
Je suis ouvrier cariste, j’ai 54 ans et je conduis la liste à Ambérieu-en-Bugey. J’ai connu Lutte ouvrière il y a 20 ans quand des militants sont venus sonner à ma porte. Le camp des travailleurs, cela m’a tout de suite parlé, moi qui ai grandi dans une famille ouvrière immigrée dans l’Allier et qui travaille à l’usine depuis mes 18 ans. C’est pour cela que j’ai accepté d’être tête de liste.
J’ai longtemps été soudeur dans une usine de bétonnières, fermée brutalement en 2011 par le groupe Altrad. Et pour simplement toucher une prime de licenciement un peu moins minable que la loi, il a fallu que nous nous mobilisions pendant plusieurs semaines avec les copains de l’usine.
Ce qui me fait chaud au cœur, c’est que des gens acceptent d’être sur notre liste pour dire « stop, je refuse de subir et de baisser la tête ». Cela veut dire qu’il y a de l’espoir et de l’énergie. Sur notre liste, il y a des gens de toutes les origines et c’est un bon moyen de lutter contre le piège de la division.
Mes collègues ou mes amis, quand ils se lèvent le matin, ils ne pensent pas trop au nombre d’arbres qui vont être plantés devant la mairie mais aux factures et à la voiture qui risque de tomber en panne parce qu’elle a 300 000 km. Ce que j’ai envie de dénoncer dans ces élections, c’est qu’il va y avoir des milliards pour un porte-avions et à côté de ça, la médecine, les hôpitaux, l’Éducation nationale, c’est une catastrophe ; les logements sociaux, il y a des années d’attente. Voilà notre monde actuel !

