Municipales 2026
Cugnaux
Claude CAUCHOIS
Je m’appelle Claude Cauchois, je conduis la liste « Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs » aux prochaines élections municipales à CUGNAUX. Ma camarade Nelly Malaty et moi-même sommes tous les deux retraités, moi de la Fonction Publique comme programmeur, elle de l’industrie comme opératrice en électronique.
Nous connaissons bien les problèmes quotidiens des travailleurs qui ont cessé leur activité, pour les rencontrer nous-mêmes ou à travers nos amis ou voisins : les problèmes de fin de mois qu’il faut boucler avec parfois beaucoup moins que les trois-quarts de leur dernier salaire, les difficultés à payer un loyer qui représente jusqu’à près de 50 % du montant de la retraite, à payer les factures et la nourriture avec la flambée incessante des prix…
580 000 retraités continuent à travailler, par faiblesse de leur pension, plus que pour conserver un milieu social. À ceux-là, le gouvernement compte écrêter la pension de retraite en cas de reprise d’activité avant 64 ans.
Les centrales syndicales, elles, se sont déclarées satisfaites de la prétendue « suspension » de la réforme Borne, alors qu’il ne s’agit que d’un simple report. On est bien loin de ce que revendiquait la CGT au début du 20e siècle : « Aux patrons de payer pour la retraite des travailleurs qu’ils ont exploités et usés ! » Oui, c’est sur les profits patronaux qu’il faut prendre pour payer les retraites !
Si nous nous présentons à cette élection, c’est pour que les travailleurs, les actifs comme les retraités, puissent voter pour des travailleurs issus de leurs rangs, qui affirment que ceux qui sont indispensables à la marche de la société, ce sont les travailleuses et les travailleurs quels que soient leur origine, leur nationalité ou leur statut : ils forment une seule et même classe ouvrière face à leurs ennemis communs, les capitalistes. Et ils ne pourront compter que sur leur force collective et sur leur rôle dans la société pour changer leur sort.