Municipales 2026
Melun
Catherine VAN CAUTEREN
Je m’appelle Catherine Van Cauteren, je suis ouvrière dans l’industrie aéronautique, à la retraite depuis un an. Je conduirai la liste Lutte ouvrière-Le camp des travailleurs à Melun, en Seine-et-Marne.
Safran est l'un des plus gros employeurs de la région. C’est devant l’entreprise que je continue à discuter avec mes camarades d’atelier, comme je l’ai toujours fait lorsque j’y travaillais.
Les dirigeants de l’entreprise sont aux anges parce les États se préparent à la guerre dans le monde : de plus en plus d’avions de combat « Rafale » sont commandés. Les moteurs de ces avions, c’est dans notre usine qu’on les fabrique. La direction prétend que ça fait du travail. Oui, justement, du travail et des pressions, il y en a de plus en plus, mais en bloquant les salaires !
C’est pourquoi les ouvriers de l’usine ont fait un mouvement de grève cette année pour des augmentations, face aux miettes que proposait la direction alors que ses profits battent des records.
À l’usine nous sommes des milliers, nous avons des centaines de compétences.
Mais notre travail devrait servir à autre chose qu’à enrichir les actionnaires et à préparer une nouvelle guerre, c’est-à-dire une nouvelle tuerie entre nous, les travailleurs.
Si nous savons fabriquer des moteurs d’avion, nous saurons bien diriger le monde.
Si je suis candidate, c’est pour dire : pour nos salaires aujourd’hui, pour nos vies demain, il n’y a qu’une solution c’est que nous, les travailleurs, nous prenions en main toute la société !