Municipales 2026 : Pau21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Pau

Cyrille MARCONI

tête de liste

Je suis Cyrille Marconi, je conduirai la liste municipale à Pau, une liste de travailleuses et de travailleurs.

 Je suis enseignant-chercheur à l’université de Pau. Comme tous les services utiles à la population, le personnel enseignant, administratif et technique de l’université de Pau subit les diminutions du budget de l’État. Pour l’année prochaine, des dizaines de postes seront supprimés, entraînant la disparition de milliers d’heures de formation. L’État a déjà imposé une augmentation exorbitante des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, il ne tardera pas à en faire tout autant pour les étudiants de nationalité française. Ce seront les jeunes des classes populaires que l’État mettra ainsi à la porte de l’université. À un moment où l’État prépare la guerre, il pourra piocher dans ce vivier de jeunes sans perspectives pour en faire de la chair à canon. 

La même logique est à l’œuvre à l’hôpital de Pau. Le gouvernement avait promis aux soignants après le Covid que rien ne serait comme avant. Mais c’est pire ! À tel point que ces dernières années, le service des urgences n’a pas pu être ouvert 24h/24 à certaines périodes en raison du manque de personnel. Dans un pays aussi riche que la France, c’est un recul considérable.

Tous ces problèmes qui frappent la population, à Pau comme ailleurs, ne peuvent être résolus à l’échelle de la municipalité, car l’argent public, au niveau national comme local, est déversé par paquets de milliards dans les poches des actionnaires des plus grandes entreprises. 

Pour que la société tourne au bénéfice de tous et non plus au profit de quelques milliardaires, les travailleurs doivent en prendre la direction. La première chose à faire est d’affirmer qu’ils forment la seule classe utile à la société et qu’ils doivent la diriger dans l’intérêt de tous. 

Voter pour la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs », ce sera affirmer cette perspective.

 

Partager