Municipales 2026 : Perpignan21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Perpignan

Pascale ADVENARD

tête de liste

Je conduis la liste à Perpignan.

À la retraite depuis peu, j’étais travailleuse sociale et familiale dans une structure d’aide à domicile à Perpignan. Je reste très active pour aider mes anciennes collègues à défendre leurs intérêts, et à combattre les conséquences des choix budgétaires de nos employeurs et donneurs d’ordres, parmi lesquels le Conseil départemental, à majorité dite de gauche. 

Les travailleurs et les travailleuses (ce sont majoritairement des femmes) du secteur des Services à la personne sont indispensables dans cette société - nous l’avons bien vu pendant la crise sanitaire du Covid - pour s’occuper des personnes âgées, des malades, et des familles en grandes difficultés. Mais ils doivent se battre en permanence contre le mépris de leur direction, contre les bas salaires et les temps partiels imposés, pour un meilleur remboursement des frais de déplacements, et pour éviter de sombrer eux-mêmes dans la pauvreté.

La précarité que connaissent les salariés de l’aide à domicile est un problème qui touche beaucoup de travailleurs à Perpignan et alentours, dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la logistique, de la viticulture ou du maraîchage, où interviennent beaucoup de travailleurs saisonniers, et où se croisent aussi des travailleurs de toutes origines, avec ou sans papiers, encore plus précaires. Dans une ville comme Perpignan, où le vote RN est important, Il est important de rappeler que nous appartenons à une seule et même classe ouvrière et que nos seuls adversaires sont nos exploiteurs, et les politiciens qui les servent en répandant le poison de la division.

 

Partager