Municipales 2026
Tarbes
François MEUNIER
Je suis François Meunier, je conduis la liste « Lutte ouvrière- Le camp des travailleurs » à Tarbes.
Notre liste comprend des ouvriers et des ouvrières de l'industrie et du bâtiment, des agents d'entretien, des employés de commerce et de restauration, des manutentionnaires, des chauffeurs routiers, des salariés de l'aide à la personne, une assistante des services sociaux et des retraités de tous secteurs. Cette liste est bien à l'image de la ville populaire, plus que les autres listes composées de notables et de politiciens professionnels
Le taux de pauvreté à Tarbes (salaire inférieur à 1 288€ en 2022) est supérieur de 10 % à la moyenne du pays, ce qui fait que la ville n'a que peu de moyens, pour les services publics, l'aide à la personne et tout ce qui permettrait d'améliorer la vie quotidienne.
J'ai pris ma retraite de professeur des écoles l'an dernier. Pendant toute ma carrière, j'ai vu, comme tous les travailleurs, la situation se dégrader, de nombreux postes supprimés, et les classes se surcharger. La pression de la hiérarchie s'est accrue. Mais, j'ai connu de bons moments : nous nous sommes battus avec les parents pour empêcher la fermeture d'une classe, contre l'administration et la mairie. Et un autre bon souvenir est le mouvement de 2003 contre la réforme des retraites où j'ai fait 34 jours de grève. On faisait le tour des écoles pour entraîner les collègues, puis, ensuite, on est allé rencontrer les employés des autres administrations pour leur demander, non seulement de nous soutenir, mais d'entrer en grève avec nous. Nous étions chaque fois accueillis dans une ambiance fraternelle ; c'est ça que je retiens, même si nous n'avons pas gagné cette fois-là.
Voter pour notre liste, ce sera affirmer que les travailleurs devront imposer leur droit de vivre décemment par leurs luttes contre le gouvernement et le grand patronat à son service, Mais aussi affirmer la nécessité qu’ils dirigent la société dans l’intérêt de tous.