Municipales 2026
Toulouse
Malena ADRADA
Olivier LE PENVEN
Je m’appelle Olivier Le Penven. Je suis sur la liste « Lutte Ouvrière – Le camp des travailleurs » que conduit Malena Adrada à Toulouse.
Je suis ouvrier chez Airbus Toulouse où des dizaines de milliers de salariés, ouvriers, techniciens, ingénieurs, embauchés, intérimaires ou sous-traitants, fabriquent des avions mais surtout… plus de 5,5 milliards de bénéfices cette année.
L’exploitation y fonctionne comme dans n’importe quelle usine : travail en équipe 2×8 ou 3×8, des horaires qui changent chaque semaine, des cadences de travail toujours en hausse, des heures supplémentaires, avec le chantage aux augmentations individuelles.
Ces horaires à rallonge entraînent de la fatigue supplémentaire et donc le risque d’accident que la direction d’Airbus conteste la plupart du temps : il n’y a jamais eu autant de travailleurs en béquilles ou plâtrés.
Et pour créer un climat de peur, les mises à pied ou les licenciements se multiplient pour un oui ou pour un non.
Et puis, il y a la précarité : un quart des salariés de la production est composé d’intérimaires.
Et il y a beaucoup de travailleuses et de travailleurs dans la sous-traitance. Tout est prévu pour diviser et opposer les uns aux autres. Cette multitude de sous-traitants et d’intérimaires sont nommés par la direction « la variable d’ajustement ».
C’est contre cette division que je milite pour créer un réseau de travailleurs conscients : pour nous unir, nous serrer les coudes, pour contrer toutes les attaques du patron. Même si nos bleus de travail sont différents, nous produisons les mêmes avions pour le profit des mêmes actionnaires. Travailleurs français ou immigrés, en CDI ou en intérim, Airbus ou sous-traitants, nous faisons tout dans l’entreprise. Sans nous, rien ne fonctionne. Et c’est la même chose à l’échelle d’une ville, ou d’un pays !
Alors, je me bats pour un monde où ceux qui font tourner la société la dirigent, mais pour cela il faudra écarter du pouvoir la classe parasitaire des capitalistes pour qu’enfin la société puisse évoluer. C’est le sens du vote pour notre liste.