RATP Bus : maintenance aux dépens de la santé22/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2986-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP Bus

maintenance aux dépens de la santé

Un rassemblement de travailleurs de la maintenance des bus de la RATP s’est tenu au tribunal des prud’hommes de Paris, le 14 octobre.

En effet, une procédure a été enclenchée par 70 travailleurs à propos de leur exposition à la pollution de l’air dans plusieurs ateliers de réparation des véhicules.

La qualité de l’air et l’exposition aux produits chimiques en carrosserie sont en cause. La direction a obtenu un report d’audience. Cela fait des années qu’elle se défile face aux avis de danger grave et imminent (DGI) déposés par des militants syndicaux, et aux expertises du CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).

Le même jour, elle attaquait les inspecteurs du travail qui l’ont mise en demeure sur ces problèmes. Selon elle, il n’y a aucun cas de maladie professionnelle reconnue dans les dépôts de bus.

En fait, c’est sa caisse maladie d’entreprise qui gère les dossiers de maladie professionnelle, et ces pathologies se déclenchent des années après l’exposition aux produits ou à un air pollué.

Le manque d’entretien et de contrôle des installations représente autant d’argent économisé par la RATP sur des années. Dans le passé, elle expliquait aux mécanos que l’amiante dans les freins qu’ils changeaient n’était pas dangereux ! Elle n’a reconnu qu’un seul décès lié à l’amiante et a négocié les indemnisations aux travailleurs atteints pour éviter des procès.

Les militants et les travailleurs ont bien l’intention de démontrer les négligences de la direction en matière de santé.

Partager